Résumé de la 17 eme journée

Résumé de la 17 eme journée:

TIS 1 gagne 3/1 contre Ghosters 1
TIS 2 gagne 4/0 contre Sportime 2
TIS 3 perd 3/1 contre TOAC 3

 

 

 

 

 

TIS 1 gagne 3/1 contre Ghosters 1 (résumé Philippe du 11/02)

 

Hier, TIS 1 était confronté à l’équipe du GHOSTER qui est mieux classé que nous.

De ce match dépend en grande partie la confirmation de notre maintien en poule 1.

Au match aller, TIS un avait réussi l’exploit de les battre. Du coup, notre brave cap’tain Igloo a décidé de reconduire l’équipe en espérant que l’ascendant psychologique que nous avons acquis suffira à conserver la dynamique de victoire qui caractérise ce début 2013.

 

 

N°1 Olivier-Florent Marcilloux

Olivier est en forme…. Mais il fait froid. Sur le premier point, Flo casse le jeu et fait un amorti. Olivier suit au ralenti car il est pas suffisamment chaud. Il s’étire et pousse une sorte de couinement. Merde ! Il s’est blessé ? Ouf, ça va ! Olivier a du mal à rentrer dans le match, il prend un 7-2 d’entrée puis un 9-3 puis commence à se chauffer et remonte inexorablement pour s’incliner 11-9. Il sort en criant : merde ! Ca sert à rien de remonter pour faire ça !

Erreur Olivier, tu es revenu chaud pour le deuxième set ou tu as pu accélérer tes courses donc tes frappes et régulièrement déborder Flo, sur un puissant coup droit croisé qui vient mourir au fond à gauche. 11-8 pour Olivier.

Le troisième jeu confirme la bonne impression du second ou Olivier démarre fort. A 3-1 Olivier demande un stroke assez évident qui lui est refusé. Il perd le point derrière. A 3-3, Flo demande un stroke moins évident qui est accordé. Olivier ne sourcille pas mais se met à claquer les balles d’une façon prodigieuse. Fallait pas l’énerver ! 8-5 pour Olivier. Flo est débordé sur les attaques et amortis. Il demande un let alors qu’il est loin de la balle. C’est accordé. Le point d’après, un let évident est refusé à Olivier alors que tous les adversaires sont unanimes pour l’accorder. Ca fait beaucoup ! Olivier se déconcentre. Flo revient à 9-9. Olivier reprend le fil et fini 11-9.

Le quatrième commence mal pour Olivier qui prend un 4-1. Aie! C’est à ce moment-là Olivier a été touché par la grâce. Le jeu est devenu propre avec des parallèles au cordeau, des longueurs parfaites, des amortis millimétrés, des variations de rythmes et une inspiration déstabilisantes. Flo a subit, s’est accroché, a tenté d’accélérer mais Olivier a dégagé une sérénité incroyable. Il pouvait pas perdre et il ne là pas fait ! 11-8

Victoire 3-1

 

 

N°3 Rémi-David Gonzales

Rémi est en forme. C’est de bonne augure mais come Olivier, nos doyens ont besoin de temps pour se chauffer. Il faudra que cap’tain Igoo se penche sur leurs stats en hiver mais je crois me souvenir que les premiers sets sont rarement à leur avantage. Cette fois encore, malgré un pull qu’il gardera les 2 premier set, Rémi a du mal à lancer la machine et commence par prendre un 7-2. Comme Olivier il remonte pour s’incliner 11-8. Dommage mais prévisible.

Le deuxième set, Rémi est enfin chaud. Il déborde David ce qui n’est pas donné à tout le monde mais surtout varie énormément le jeu, coupe les trajectoires et fini les points devant. 10-5 pour Rémi qui se relâche un peu, joue plus court ce qui permet à David de revenir à 8-10 avant de faire un tôle et s’incliner 11-8. Bravo Rémi.

Le troisième set commence comme la fin du second. Rémi ne trouve plus ses longueurs. Du coup David reste au T et avec son envergure, contre Rémi qui s’incline 5-11.

Le début du quatrième ne change pas grand-chose : Rémi perd 4-9. David se relâche un peu ce qui permet à Rémi de revenir mais c’est trop tard, il perd 11-8. En sortant, Rémi avouera que son problème de longueur vient du fait qu’il s’entraine à Movida a n’a plus l’habitude des balles qui sortent pas à cause du froid. Satané hiver !

Défaite 3-1

 

 

N°4 Le basque (moi) – Eric Laiguillon

Bon Eric et moi on a un peu le même profil si j’en crois de dernier CR de JC. C’est un joueur grand (1,85m), aérien, longiligne. Mais bon : même pas peur car j’ai vécu en Hollande moi ! Et j’ai observé : les tout grands ça a le centre de gravité tout haut. Du coup la terre est plus basse. De plus d’après le théorème de la bascule (principe de la force centrifuge), il est très difficile d’inverser un mouvement. Le contre-pied : voilà la solution !

Fort de tout ça, je rentre serein et me rend compte que dès que je mets du rythme et joue en croisé (donc en contre-pied par rapport à un jeu académique bien parallèle), ça passe. En revanche, dès que je joue moins vite, mon adversaire n’a qu’à tendre le bras pour intercepter et poser devant.

Conclusion : ne souries pas mais, tape, cogne, accélère, force, croise, pose, « Toutine », et …. victoire 3-0.

 

 

N°2 Arnaud-Frédéric Ceillier

Frédéric est un ancien deuxième série. Il avait battu Arnaud au match aller. L’exploit sera donc de prendre un set pour assurer le nul gagnant.

D’entrée, Arnaud se met en sur régime mais la victoire est à ce prix. Du coup Fred est débordé mais ne s’affole pas. Arnaud est super rapide sur ses courses : il arrive très tôt sur les balles, temporise, fixe son adversaire et d’un coup de poignet, change son geste au dernier moment pour mettre la balle à 3 mètres de son adversaire qui a été obligé de faire un choix et se jeter. C’est superbe. En défense, Arnaud est également présent et ne lâche rien. Il est sur toutes les balles dans les 4 coins du court. Au moindre coup un peu moins précis de Fred, Arnaud reprend l’avantage et fini le point. 11-6 pour Arnaud, nul victorieux assuré.

Au deuxième set, Arnaud rendre avec la même envie, avec le même résultat 11-6. Mais ce rythme de forcené a laissé des traces : Arnaud semble occis.

Arnaud a du mal à retenter sur le court. Fred lui est énervé, contre lui, contre le fait de jouer en dernier, contre son équipe. Le troisième set est équilibré. La fatigue est maintenant là ! 2-2, 3-3, 7-7, 9-9…. Mais Arnaud trouve la force d’accélérer un peu, et la lucidité de refixer Fred pour le crucifier à 11-9. Superbe !

Victoire 3-0

 

Voilà la messe est dite. L’horizon est moins couvert pour la fin de saison. Ca sent la fin de l’hiver (ouf disent Rémi et Olivier) et à court terme, quelques tournées pour fêter ça avec David et Florent qui nous ont accompagnés jusqu’au bout !

 

 

 

Sportime 2 perd 4/0 contre TIS 2 (résumé Nico/Ben/Guillaume/Damien)

 

Premier match, Ben fier de son nouveau classement (NC) en numéro 4, contre Yan.

Yan est un gros gaillard, 95 kgs, maillot All Black sur le dos, déjà en train de s’échauffer quand on arrive : ça sent le match physique.

 

Mais bon, comme annoncé dans la voiture, « on lâche rien les gars, on lâche rien !!! », Benoit attaque son match très sérieusement.

Son adversaire est pris sur les longueurs, recule et finit par faire des fautes. Ben 1/0

Au deuxième, Yan reprend un peu de poil de la bête, Ben fait un peu plus de faute et aalors qu’il a une balle de 2/0, Ben nous sort une triple merde dont il a le secret et perd le jeu. 1 partout

Dans la foulée Yan, va remporter le 3ème : Yan 2/1

Notre Ben est un peu sorti de son jeu, mais pas de son match. Malgré un coude douloureux, il va réussir à reprendre le dessus, à trouver ses longueurs et à réduire ses fautes directes. Il empoche le 4ème jeu.

Le 5ème se jouera plus au mental qu’au physique, les deux joueurs sont visiblement génés par des douleurs, mais Ben fera ce qu’il faut jusqu’au bout pour s’imposer finalement !!

Bravo Ben, super match !

 

En parallèle du match de Ben, Nico (N°3) affronte Bruce (que Captain avait battu à l’aller, donc ça doit être jouable)

Après 20 min d’échauffement, c’est enfin parti.

Début de match toujours en mode échauffement où il marche mais il se ressaisit sur le finish pour gagner le jeu 11/8.

Dans le 2e et le 3e Nico est bien concentré, place bien avec amortis et belles longueurs 11/5 11/5.

Bruce rugit un grand coup pour sa défaite mais c’est logiquement que Nico s’impose 3/0.

 

Damien contre Christian 

Damien rentre en scène dans une position confortable.
Deux victoires sont déjà assurées, il faut maintenant enfoncer le clou.

Après un échauffement très technique, avec des échanges à rallonge, le match commence en trombe.
Au vu du premier jeu, on peut se dire que le match va durer… longtemps.

Les premiers échanges sont très disputés et Damien semble volontairement vouloir faire courir d’entrée son adversaire, sans tuer les points, afin de mieux récupérer des points derrière.

Ca paye, le premier jeu est remporté facilement.
Son adversaire se fait même une élongation sur un échange, info ou intox ? On pense à un abandon probable mais non, le matche reprend, mais avec mons d’intensité.

Marc essaye de compenser sa blessure passagère par un peu plus de technique et propose un bon jeu, mais Damien domine et maîtrisera jusqu’au bout.
3 jeux à zéro, victoire sans appel.

Comme J’arbitrai (Nico) le match du Coach, je n’ai pas tout suivi mais voici ce que j’ai pu voir:

Capt’ain rentre a fond dans ce match, il ne lâche rien et arrive a décrocher les deux premiers sets a Anthony qui se laisse déborder par les grands coups du Captain Chatard. Et ce soir Captain Chatard nous sors des coups de derriere le chapeau comme il en est si fort. 11/x et 11/x pour Captain
Là on se dit que le match est joué, mais Anthony joue tres bien et reviens dans le match. Il claque bien les balles et pousse Captain a un jeu de défense. Le 3e jeu fait mal aux jambes et Anthony reprend confiance en remportant 11/x
Le Quatrième set est une boucherie pour Capt’ain. Anthony sors un tres beau jeu et Captain flirte avec un 11/0 qu’il sauve avec un 11/1
Là on se dit que le Captain a décroché que le mental a lâché, mais le regard de tueur en encore là.
La pression (bien pleine svp) est a son comble et ce dernier jeu est tres serré. Le Captain ne lâche rien, il défend comme une bête, quelques fautes de son adversaire, quelques bois, quelques nicks, des roulades sur le planchet et hop ! le tour est joué, on claque un 4/0 a une équipe devant nous au classement. Une belle rencontre, un bel esprit, une équipe de SportTime des plus sympa. Au plaisir les gars

 

 

 

TOAC 3 gagne 3/1 contre TIS 3 (résumé Philippe S.)

Impression générale : température frisquette, mais accueil chaleureux …

Les matchs :

N° 3
Lionel Greuez (NC) / Marc Brocard (5C) – Perdu 5/11 4/11 4/11
Démarrage difficile pour Lionel qui se réveille à 0-5. Malgré une fin de jeu plus régulière, il ne peut refaire son retard.
Du coup, Lionel se montre plus agressif d’entrée au deuxième jeu, mais l’exécution est trop approximative et il fait beaucoup trop de cadeaux à son adversaire qui lui est précis, tant sur les balles longues que devant.
Dans le troisième et dernier jeu, Lionel est débordé et ne parvient pas à reprendre prise.

N° 2
Philippe Salmon (5D) / Pierre Fournie (5B) – Perdu 5/11 3/11 3/11
Vu de l’intérieur, encore un match passé en défense – sans jamais réussir à prendre l’offensive. Trop de fautes et d’approximations de mon côté quand je veux passer à l’attaque. Juste content d’avoir bien couvert le terrain pour tenter de récupérer tout ce qui était possible – bilan un peu maigre !

N° 4
Fabrice Moulin-Nexon (NC) / Emeric Hache (NC) – Gagné 11/7 11/7 12/14 5/11 11/9
Je n’ai vu que le 3ème jeu, mais ça valait le coup d’oeil. Beaucoup de combativité des deux côtés, et une créativité certaine (pas toujours volontaire ?) qui confine parfois au squash artistique … Après avoir perdu les deux premiers jeux, Emeric a décidé de serrer le jeu et s’est envolé jusqu’à 10-5. Une fois là, son bras a tremblé et Fabrice n’a rien lâché pour remonter à 11-10. Les derniers points sont acharnés, mais Emeric sauve sa peau.
C’est sans doute ce qui lui permettra de remporter en confiance le 4ème jeu. Le match restera indécis jusqu’au bout, mais Fabrice restera le plus solide pour conclure au 5ème.

N° 1
Nicolas Huger (5C) / Benoît Doussy (5A) – Perdu 11/9 7/11 13/11 7/11 10/12
Dès le démarrage, on voit que le spectacle va être beau. Ca joue en finesse, avec de belles alternances balles longues / amortis / double murs. Le premier jeu est équilibré, mais Nicolas attaque au bon moment et Benoît est un peu court sur quelques déplacements, ça fait la différence.
Au deuxième, Benoît joue très juste, soigne son placement, fait beaucoup courir Nicolas qui fait trop de fautes, et s’impose logiquement dans ce jeu.
Au troisième jeu, la situation s’inverse. Nicolas a retouvé son toucher, et Benoît fait des fautes – un peu de fatigue ? Du coup, Nico mène 10-5, mais Benoît retrouve ses marques et fait courir notre marathonien dans tous les coins du court. Difficile dans ces conditions de rester précis, et le score s’égalise 10-10. Nicolas doit sortir le coup de patte des grands jours pour redresser la situation et remporter le jeu.
Est-ce un coup de fatigue ? Nico n’arrive pas à prendre l’initiative dans le 4ème jeu, il subit la pression de son adversaire et remet les balles un peu à l’arrache et trop au centre, ce qui lui vaut d’être mené 1-7. Il réussit à se ressaisir, mais pas assez pour inverser le cours des choses, et perd le 4ème.
A ce stade, on sent qu’ils en ont tous les deux plein les jambes, mais gardent encore une étonnante lucidité. Nico attaque le 5ème jeu de façon incisive, et s’efforce d’être créatif pour surprendre son adversaire. Ca marche quelques points, mais pas assez pour creuser l’écart. Il est quand même en tête à 10-9 pour une balle de match. Benoît s’avère plus solide à ce stade et renverse la situation pour s’imposer 12/10.